Archives mensuelles : mai 2014

Arnaques

Voilà un petit post sur une arnaque à la t.v.a d’un concurrent.

En essayant de comprendre le pourquoi des prix de l’un de mes concurrents, j’ai fait une petite recherche sur le web.

La recherche
  • Grâce à Google : J’ai trouvé, les endroits où il vend sur le web, les photos de ses annonces. Les différents fournisseurs qu’il a eu en produits et qu’il a encore en vente. L’origine de ses fournisseurs, principalement en Italie.
  • Grâce à Societe.com : Les sociétés qu’il a créé au fil des années,
  • Grâce à Bodacc.fr  les différents prête-noms qui l’on suivi au cours de son arnaque.

L’affichage des mentions légales est obligatoire sur les sites de vente. C’est respecté jusqu’à un certain point sur les marketplaces. Quand on fouille un peu, j’ai retrouvé la trace de 3 adresses différentes sur la même mention légale, le RCS, le nom et la TVA. Et tout cela sur la même fiche de la plus grande marketplace en France.

Sur ses sites sur le web. L’affichage n’est pas rempli et aucune information. Je me demande qui achète, à moins que le prix bas soit le meilleur appât pour trouver le client. Le client préfère fermer les yeux et se dit « Si ce n’est pas moi qui achète, ce sera un autre » ou « Ils n’ont qu’à faire leur travail » ( les impôts, les autres…)

Alors l’arnaque est où ?

A la T.V.A. L’achat se fait en Italie en hors taxes. Ça fait déjà 20% de récupéré. Un paiement en espèces ou avec paypal. Si vous ne déclarez pas une fois la T.V.A en France, vous n’aurez jamais une relance de leur part. En gros vous n’existez pas.

Avec les impots. L’entreprise est crée et résiliée tous les 2ans, avec l’aide d’un prête nom.

Question : Oui mais il est obligatoire pour le vendeur de déclarer aux douanes ses ventes à l’étranger.

Réponse : Exact, mais qui va contrôler cet achat. Il faut que la douane étrangère passe l’information et que quelqu’un fasse le travail. Croyez vous que les impôts, fraude ou autre se prennent la tête pour les petits.

Ne pas être contrôlé.

Bien sur, il y a toujours un risque et je souhaite vraiment que ça finisse cette concurrence déloyale.

  • Création et fermeture d’entreprise tous les 2 ans. Dans des départements différents, avec des noms différents. C’est un bon départ.
  • Achat à l’étranger (Europe), ne jamais déclarer quelque chose aux impôts ou à la douane.
  • Utiliser paypal, c’est facile de faire ses achats sur le Net avec et même avec les grosses entreprises. Virer son argent sur un autre compte également.
  • Dire et écrire que l’on fait des factures avec la T.V.A, de toutes façons comme ce n’est pas déclaré, ce n’est pas grave, on est plus à une fausse facture. Et ça rassure les clients, c’est le prix qui compte.
Les petits plus.
  • Faire une ardoise avec son ou ses fournisseurs principaux avant de fermer la société. Ne croyez pas qu’il soit impossible de retrouver un autre fournisseur en Italie. On est jamais grillé. Ça permet de se refaire un fond de roulement.
  • Vous avez encore une marge de 20% (la tva) quand vous vendez au prix coutant de la concurrence.
  • Paypal. Les comptes paypal ne sont pas fichés à la banque de France. Pas de trace officielle. En cas de souci, le tribunal donnera son feu vert pour la saisie de vos comptes bancaires, mais personne n’ira voir sur paypal. Surtout qu’il est facile de faire un virement sur un autre compte et de » se vider ». Beaucoup plus facilement que sur notre compte bancaire habituel.
  • La boutique web qui continue à travailler, bien ils existent les clients, les mentions qui disparaissent, l’argent viré et transféré sur paypal.

Tout cela c’est de l’arnaque à la petite semaine, bien entendu, mais cela pollue le marché sur le web et dans les boutiques en général, en donnant des prix de vente trop faibles, augmentant les chances de voir arriver encore plus de produits chinois sur le marché. Décrédibilise les professionnels qui achètent et paient leurs taxes.

A voir avec le commentaire, il y a visiblement quelque chose d’anormal dans le prix.

 

Mauvaise épilation

A la terrasse d’un café, la discussion de deux clientes traitait des épilations effectuées chez Body Minute et Yves Rocher.

D’un coté, « Soucis de qualité des épilations chez Body Minute qui utilise une mauvaise cire » d’après l’une des clientes, en expliquant que les poils repoussent après une semaine.

Yves Rocher, là c’était mieux en durée de repousse. Les reproches étaient sur sur les esthéticiennes trop rapides, et des soucis de savoir faire.

Mes explications sur ces épilations : Body Minute, n’utilise pas une mauvaise cire, ni de « mauvaises esthéticiennes ». La formule « épilation » est comme cela, rapide, souvent pendant la pause ou le temps du repas. D’ailleurs il y a »minute » dans Body Minute. N’attendez pas des heures de soin de la part de l’esthéticienne. Elle est payée pour être rapide.

Si la repousse est rapide c’est que le poil n’a pas été « arraché » avec son bulbe. La racine est restée, le poil repoussera donc rapidement, c’est tout à fait normal. D’ailleurs si vous avez encore des poils plus ou moins qui restent après l’épilation, c’est que cela n’a pas été arraché. On ne doit pas finir son épilation à la pince, ou alors juste pour supprimer les quelques poils rebelles.

Yves Rocher. Les reproches étaient sur les esthéticiennes qui  n’avaient pas le coup de main,  cire trop chaude,  porte ouverte pendant le maillot…

Je pense que c’est plus des soucis d’organisation et de formation. Tout dépend du responsable de magasin. C’est sur, il faut se faire la main, mais c’est mieux quand on encadre les débutantes en esthétique.

Sans chercher à dénigrer les deux boutiques, je pense qu’il y a encore du travail pour les esthéticiennes à domicile. Elles ont une plus grande habitude et passeront plus de temps auprès de la cliente. Une chaîne restera une chaîne et il y aura toujours un souci de temps, à moins d’y mettre le prix.