Catégories

Newsletter

.
.
*** Pour une utilisation sans bande***


Ce petit aide a pour but de vous aider à comprendre comment effectuer une épilation à la cire traditionnelle sans bande. Cela ne remplacera jamais le travail d'une esthéticienne qui a son expérience et dont c'est le métier. Je souhaite simplement que cela vous permette de comprendre la manière de s'épiler à la cire traditionnelle et vous facilite le soin que vous recherchez.

Très important : L'utilisation de la cire professionnelle doit vous permettre d'arracher le bulbe du poil, donc à terme d'espacer les épilations et d'affaiblir le poil.

La cire à épiler traditionnelle à la particularité de pouvoir être réutilisée après filtration des poils. Elle s'utilise sans bandes d'épilation et sa puissance adhésive est meilleure que la cire jetable ou tiède. Cela veut également dire qu'elle accroche plus, donc est plus difficile à enlever une fois qu'elle est appliquée sur la peau.
La cire traditionnelle comme la cire jetable est une cire professionnelle à base de résine de pins.
Vous devez impérativement nettoyer avec de l'huile post épilatoire la zone épilée après votre épilation. Cette huile dissoudra les résidus encore collants restés sur la peau, sinon adieu à vos collants.

Ne pas confondre avec la cire orientable ou au sucre qui se rince à l'eau. L'adhésivité de la cire n'est également pas la même, c'est beaucoup plus puissant que la cire au sucre. Comme je l'ai déjà dit plus haut, le but est d'arracher le bulbe du poil lors de l'épilation. L'avantage de la cire au sucre, c'est qu'elle est d'un abord facile pour une personne qui débute, de par sa préparation et de sa facilité de nettoyage. Certains instituts de beauté se sont spécialisés dans cette voie. Le temps qui vous est consacré est sans doute plus long mais c'est un soin qui mérite d'être testé si vous désirez être choyée. Voyez la page sur les différentes cires à épiler.

La cire à épiler traditionnelle :

Cette cire se présente sous diverses formes : perles, galets, barquettes ou pots. Cette cire est "solide" à température ambiante.
Vous pourrez la trouver sous ces formes dans notre boutique.

- La réchauffe de la cire à épiler doit s'effectuer avec un appareil approprié. Pourquoi ? Si c'est trop chaud vous allez vous brûler et si c'est trop froid la cire à épiler ne s'étalera pas sur la partie à épiler. Pour ces raisons, vous devez impérativement utiliser un appareil qui régule la température. La plage de chauffe étant très petite, vous agirez de façon empirique par tatonnement au début, jusqu'au moment ou vous trouverez la bone température.
La cire traditionnelle sera appliquée avec une spatule, en couche d'environ 2 à 3 mm.

Important :
Le but de cette cire est de travailler entre son état solide (avant réchauffage), sa fusion (quand vous l'appliquez sur la zone à épiler)et de nouveau son état solide (pour l'arrachage). Il faut bien comprendre que la marge de travail est relativement serrée.

Le mode opératoire

- Laisser chauffer votre pot ou vos perles, galets dans votre appareil de chauffe. Vous réglez au 3/4 le thermostat de température et attendez. Suivant les appareils ou la dose de cire à réchauffer, le temps n'est pas le même. Sachez qu'un pot de 800 ml mettra environ 1/2 heure pour être à la bonne température, une fois que vous la connaitrez.

Cet appareil de chauffe recyclera ou non votre cire. Les instituts utilisent de préférence le non-recyclable, afin d'avoir un usage unique de la cire.

- Utilisez toujours une spatule pour remuer la cire chaude et vérifier son état. La cire est à la bonne température quand elle vous semble homogène, et que lorsque vous remontez la spatule la cire n'est pas fluide, mais ne file pas. Faites tomber une goutte sur un papier, la goutte doit se durcir presque de suite. Quand vous pensez que c'est bon n'hésitez pas à essayez la goutte sur l'intérieur du poignet. Si la cire vous parait chaude, ne l'appliquez pas sur le maillot, le visage ou les aisselles.

- Laissez le capot de l'appareil pendant la chauffe. Pourquoi ? La chaleur va se répartir plus rapidement et complètement dans la cire.

Pendant la chauffe de votre cire à épiler, vous pouvez préparer votre emplacement et vous mettre à l'aise. Laissez vous de la place pour travailler, cela doit être un plaisir pas un souci.
Par sécurité, pas d'enfant à portée de tout votre matériel en chauffe.


Important :
Ne jamais s'enduire utiliser à l'avance des produits de protection solaire, savons gras, crèmes hydratantes et tout ce qui peut ête gras sur les zones à épiler à l'avance. En été ne pas s'épiler après avoir fait du sport ou eu un "coup de chaleur". Pourquoi ? Le principe de l'épilation est de déposer un corps chaud ( la cire) sur un partie plus fraiche (votre corps) et faire refroidir la cire le plus rapidement. C'est donc votre corps qui va absorber les calories et permettre à la cire de se solifier en baissant de température, elle va former une "croûte" solide.

- Votre cire à épiler est chaude.

- Vous laissez votre appareil de réchauffe en fonctionnement, il régulera la même température tout seul.

- Trempez la spatule dans la cire et appliquez la cire sur la zone que vous désirez épiler.

Vous rendez bien compte à ce moment que si votre cire est trop chaude, donc trop fluide vous ne pourrez pas "transporter" avec votre spatule. En dehors du fait, que vous allez vous faire du mal inutilement.

- Etalez la cire en couche d'environ 2 à 3 mm sur la zone à épiler. Lorsque vous arrivez au bout de la plaque que vous avez fabriquée, avec votre spatule, revenez en arrière vers le haut de façon à former une remontée de cire. Cette petite vague va vous aider pour prendre appui sous la cire quand vous allez l'arracher.

- Vous allez pouvoir tirer sur la plaque de cire. L'arrachage se fait de préférence dans le sens inverse de la plantation des poils. N'oubliez pas de plaquer votre autre main sur la partie de peau sans cire, afin de l'empècher de suivre l'arrachage.

Cela semble simple, mais l'esthéticienne le fait et vous parle en même temps, pour vous faire "oublier" la "douleur". Ici c'est vous l'esthéticienne !

Important :
Ca peut paraitre inutile sur le haut d'une cuisse, mais dès que vous épilerez des parties plus sensibles, ne l'oubliez pas plaquez bien votre main sur la partie proche de la zone à épiler pour compenser l'arrachage.
Quand vous épilez le maillot, les aisselles, le visage, n'oubliez pas de maintenir la peau près du début de l'arrachage. Epilez de petites surfaces à la fois. Pour la "moustache" vous tirerez du nez vers le bord extérieur de la lèvre, pas en l'air. Vous n'êtes pas là pour vous défigurer. Pour le maillot, vous tirerez la bande suivant l'endroit de l'intérieur de la cuisse vers l'axe du corps, ou de haut en bas. Dans l'autre sens vous allez vous déchirer. Vous connaissez votre corps, pratiquez une épilation qui ne soit pas contre nature et douloureuse. Pour les aisselles, les poils ont au moins 4 sens de plantation différents, vous allez vous y prendre en plusieurs fois c'est normal.

- Faites de petites surfaces si vous débutez.

- Une fois l'épilation terminée, vous devez passer sur les parties épilées une huile post épilatoire qui va dissoudre les parties de cire qui restent sur la peau et adoucira la peau.

- Bien entendu, pas d'épilation sur des plaies, sur des jambes veineuses ou irritées.

Vous utilisez un chauffe pot :


- la cire que vous avez utilisée est mise à la poubelle, elle est pleine de poils, vous n'allez bien entendu pas la réutiliser.

Vous utilisez un chauffe avec recyclage de la cire.

- Vous placez les morceaux de cire "sales" dans le bac qui possède le filtre. La cire va refondre et vous viderez la passoire une fois que tout est fondu.

- Repérez bien le réglage pour la prochaine fois. Laissez chauffer en laissant le couvercle sur l'appareil, ce sera plus rapide.

- Vous utilisez une spatule inox, ne la laissez pas dans la cire, sinon elle prendra la chaleur et vous allez vous brûler inutilement. Vous pouvez utiliser d'autres spatules en bois pour le corps, réutilisables ou non.

Vous utilisez un réchauffage par micro-ondes.

Il faut utiliser des matériaux adaptés à l'utisation au micro-ondes, pas de métal, ni plastiques non prévus à cet effet. Les pots micro-ondes de la boutique sont des pots prévus à cet effet.
- Faites toujours si possible réchauffer de petites quantités de cire. Il est inutile de chauffer une cire que vous n'utiliserez pas, elle perdra au fil des chauffes un peu de ses capacités.
- Placez votre pot "micro-ondes avec la cire à l'intérieur. Mettez au maximum votre micro-ondes et chauffez 1 minute. Touillez votre cire et vérifier la texture. Recommencez plusieurs fois, jusqu'à trouver la bonne texture. Bien entendu, le but d'y aller par pallier est de compter les minutes qu'il faut à votre appareil pour chauffer votre cire. Vous utiliserez le temps idéal directement la prochaine fois.
- Quand vous remuez les perles qui sont dans le pot, vous les verrez se liquifier jusqu'à devenir une pâte. Cette pâte doit être suffisament épaisse pour tenir sur la spatule en restant souple et bien homogène. Testez en appliquant une goutte sur le mollet, vous aurez de suite si c'est trop chaud.
- La température vous semble bonne, il n'y a pas de perles de visibles, le mélange est homogène, appliquez la cire sur la partie à épiler sur environ 5 à 6 cm de long et 3 cm de large. Attendez une vingtaine de secondes que cela refroidisse en prenant bien le poil.
- Prenez le bout de la bande de cire qui a refroidi et, tirez d'un coup sec en arrière, parallèlement à la peau.
- Si vous trouvez que la cire est cassante, elle tombe en petits bouts, il y a de fortes chances que laissez trop longtemps la cire se refroidir sur la peau. La cire doit être encore souple quand vous l'arrachez.

Précautions :


- Vous vous êtes brulée avec une cire trop chaude, c'est sûrement à la main parce que vous avez essayez de plonger le doigt dedans. Laisser votre main sous l'eau si c'est ailleurs allez sous la douche et faites refroidir la partie brulée en laissant couler l'eau froide pendant 10 mn. C'est valable pour toutes les brûlures quelqu'en soit la raison. Le but est de refroidir l'intérieur du corps en bloquant la chaleur.

- Quand vous désirez connaitre la température de la cire à épiler, faites un test de chaleur en déposant une goutte de cire à l'intérieur du poignet. Vous saurez de suite si la température est supportable.

- Vous avez des rougeurs après votre épilation. Talquer vous, cela adoucira la peau. Les raisons : Votre cire était trop chaude, je pense que vous n'auriez pas supporté la température et ne vous ne seriez pas allé au bout de votre épilation. Auparavant, vous utilisiez une cire au sucre, orientale, une crème épilatoire, un rasoir. C'est presque normal, votre peau n'a pas l'habitude d'un traitement ou l'on arrache les poils. Les autres méthodes coupent le poil et utilisent une manière plus douce, mais moins radicale. Vous êtes sensible à un composant, c'est rare, vous devriez déjà avoir eu des soucis de ce côté là. Il est plus probable que ce soit dû à un défaut de manipulation, ou d'une peau sensible. Si c'est le cas et que vous ne trouviez pas la solution sans vous faire mal, utilisez une crème dépilatoire.

Etre belle ne dit pas qu'il faut souffrir.

Alors ne faites pas quelque chose qui vous fait mal.


Demandez des conseils. Posez des questions.

En désespoir de cause, si vous n'êtes jamais entrée dans un salon d'esthétique, essayez une fois, vous verrez comment s'effectue un soin et peut être bien y retournerez vous.